Présentation du diplôme

Objectifs

Omnibus sapientia, unicuique excellentia

L'objectif de la formation est l'acquisition par les étudiants des méthodes de la recherche, principalement en droit civil et dans toutes les disciplines qui en sont le complément ou l'application. La spécialité droit privé général est axée sur le droit des obligations, qui forme la base de tout le droit économique et l'assise conceptuelle de toutes les autres branches du droit.

Fonctionnement

Hic et ubique terrarum

Les enseignements du Master sont organisés autour de cours et de séminaires, que les Professeurs dispensent en partant d’une problématique, interrogeant ainsi les différents aspects de la matière. Tous les étudiants s’initient également au travail de recherche juridique à l’occasion du mémoire de fin d’année, qui se fait sous la direction de l’un des enseignants, choisi par l'étudiant.

Connaissances

En fin d’année, les jeunes diplômés ressortent forts de connaissances acquises en contrat et régime de l’obligation, responsabilité civile, droit des personnes et de la famille, droit des groupements, droit du marché, droit du travail, droit des biens et droit pénal...

Aptitudes

Connaissances qui leur permettent notamment de mobiliser des aptitudes à :

  • Analyser la législation, la réglementation, la jurisprudence, la doctrine du Droit privé.

  • Mettre en place une veille informative dans le domaine du Droit privé (évolution de la réglementation et de la jurisprudence nationales, européennes, internationales).

  • Informer, conseiller sur l’évolution du droit.

  • Assurer une assistance juridique, analyser une situation de fait et identifier les points où se situent les difficultés juridiques, analyser les éléments de celles-ci, rechercher la documentation pertinente et tous éléments de solution, proposer une stratégie.

© Association du Master 2 Droit privé général Paris 1

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale