Candidater au Master

Ça y est ! Les candidatures sont ouvertes !

Besoin d’aide dans la constitution de ton dossier ?

 

Toutes les infos pratiques (liens utiles, contact, calendrier, liste des pièces, statistiques, témoignages d’ancien.ne.s…) sont disponibles sur cette page ! N’hésite pas à venir vers nous, l’équipe de l’ADPG répondra du mieux qu’elle peut à toutes tes questions…

Le Master 2 Droit privé général est une formation initiale diplômante (bac +5) en langue française. Les candidatures se font uniquement via la plateforme dématérialisée eCandidat de l’Université Paris 1, au printemps de chaque année.

 

Il est accessible aux étudiant.e.s ayant obtenu un Master 1 en Droit privé, en Droit des affaires ou en Carrières judiciaires et sciences criminelles, ou tout autre diplôme jugé équivalent par la commission de recrutement du Master. Celle-ci est particulièrement attentive au niveau académique global du candidat, l'obtention de plusieurs mentions étant l'un des critères de sélection.

Calendrier général

 

Du 15 au 22 juin 2019

Dépôt des dossiers en ligne via la plateforme eCandidat

(en cliquant sur le bouton ci-dessus)

Juin 2019

Examen des candidatures par la commission pédagogique

Fin juin - début juillet 2019

Réponse de la commission et acceptation ou désistement sur eCandidat

A partir de juillet 2019

Inscriptions administratives via le site internet de l'Université

dès réception de la lettre d'acceptation officielle

(règlement des droits universitaires en vue

de l'obtention de la carte d'étudiant)

IA pour les candidat.e.s inscrit.e.s dans une autre Université

IA pour les candidat.e.s déjà inscrit.e.s à l'Université Paris 1

Septembre 2019

Réunion de prérentrée avec le Professeur Jourdain

Inscriptions pédagogiques via le site internet de l'Université

(sélection des cours et séminaires par l'étudiant.e)

IP pour les candidat.e.s inscrit.e.s administrativement

 

Les infos pratiques

Le statut dérogatoire de la filière juridique de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est maintenu jusqu'à la rentrée 2019, de sorte que la sélection continue de se faire à l'entrée au Master 2 cette année. Les étudiant.e.s actuellement en Licence 3 à Paris 1 ne sont donc pas concerné.e.s par la sélection dès l'entrée en Master 1, qui entrera en vigueur à la rentrée 2020.

 

Les échanges universitaires à l’étranger en Licence ou en Master 1, ainsi que les années de césure, ne sont pas de nature à disqualifier un.e candidat.e. Nombreux.ses sont les étudiant.e.s admis.e.s chaque année qui ont mis à profit six mois ou un an pour s’enrichir d’expériences associatives, académiques, linguistiques, ou professionnelles !

Quelques
Statistiques
Informations
Sur le coût

Étudiant.e.s  venant de l'étranger ?

Le Master 2 Droit privé général accueille chaque année des étudiant.e.s venant de l'étranger, ayant suivi une formation juridique au sein de l'Union européenne ou en dehors.

Toutes les informations relatives à la procédure de candidature se trouve sur la page correspondante de l'Université. Les renseignements concernant l'équivalence des diplômes et l'attribution de bourses d'études sont disponibles sur le site de CampusFrance.org.

 

S'agissant des frais d'inscription, une récente réforme a prévu un majoration de ceux-ci à compter de la rentrée 2019/2020. Dans un communiqué [page consultée le 20 mai 2019], l'Université a fait savoir que "dans l’éventualité où une telle réforme entrerait néanmoins en vigueur, le président de l’université proposera d’appliquer les mêmes droits d’inscriptions aux étudiantes et étudiants français et étrangers qu’ils soient d’origine intra ou extra-européenne en utilisant toutes les voies d’exonération." Les voies d'exonération sont expliquées en détail sur le site de CampusFrance en suivant ce lien [page consultée le 20 mai 2019].

Besoin  d'aide ?

Tu peux contacter l'équipe de l'ADPG par mail ou via les réseaux sociaux !

L'administration de l'Université est également joignable par mail.

Pièces à joindre à la candidature
  • Le document de synthèse (document annexe intégré dans le dossier de candidature téléchargeable sur eCandidat).

  • Les relevés de notes officiels des trois années de licence (L1, L2 et L3), ceux édités depuis l'ENT ne sont pas acceptés.

  • Les relevés de notes officiels des premier et second semestres du Master 1.

  • Un curriculum vitae avec photo.

  • Une lettre de motivation (1 page recto-verso maximum).

  • Une pièce d'identité.

CE QUE L'ON EN DIT

J. Houssier.jpg

Jérémy Houssier

Maître de conférences - Promotion 2008

"Qui est passé par le Master 2 de Droit privé général de l’Université Paris 1 ne peut qu’en garder un souvenir ému. En discutant entre anciens étudiants, nous nous remémorons souvent les séminaires ébouriffants de tel professeur ou les cours passionnants de tel autre. Mais au-delà de l’excellence des enseignants et de la diversité des disciplines enseignées, qui en font toute la richesse, ce Master est aussi une formidable préparation pour l’examen du CRFPA et pour le concours de l’ENM et, tous vous le confirmeront, une très belle carte de visite."

© Association du Master 2 Droit privé général Paris 1

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale